Juin 2022
Nature Future — Berlin
— DEUXIEME SAISON
Curation assurée par Fetart
Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, l’Institut français d’Allemagne organise une exposition itinérante d’œuvres de jeunes photographes européens dont le travail vise à promouvoir la sensibilisation à la nature et au climat.
Exposition collective en compagnie de anja Bučan (Slovénie), Marina Caneve (Italie), Lucas Castel (Belgique), Ioana Cîrlig (Roumanie), Annika Haas (Estonie), Jana Hartmann (Allemagne), Tomáš Hrůza & Andrea Průchová Hrůzová (République tchèque), Rubén Martín de Lucas (Espagne), Maria Oliveira (Portugal), Margaux Senlis (France), Daniel Szalai (Hongrie) et Jenni Toivonen (Finlande)
Novembre 2021
Restitution de résidence Soutenu par le Centre Culturel Wolubilis
CO – HABITER est une exposition pensée comme une mise en perspective des œuvres photographiques et sonores interrogeant la notion d’habitat à Woluwe-Saint-Lambert, réalisées par les photographes Marie Aynaud, Lucas Castel, Romain Cavallin, Tom Lelait et l’artiste sonore Virgile Loiseau, organisée spécialement pour l’occasion à l’IMMOC avant la fermeture définitive du lieu le 7 novembre prochain
Janvier 2019 & Septembre 2019
Strike ! — Ottignies Louvain-la-Neuve & Huy
Curation assurée par Jean-Marc Bdson
« German Coal » et « Iode », sont deux séries du photographe Lucas Castel qui viennent nous rappeler combien nos choix énergétiques s’apparentent à un jeu de massacre. Elles confirment – pour filer la métaphore – qu’au bowling de l’environnement, notre manière de produire de l’énergie ne laisse rien debout. Un véritable « strike», même et surtout lorsque les états nous affirment que leurs réponses au dé climatique sont les seules possibles.
Alors que depuis 2011 l’Allemagne assure sa sortie progressive du nucléaire en misant sur le charbon, la Belgique décide pour sa part de maintenir l’activité de ses deux sites nucléaires vétustes au grand dam de ses voisins. À tous les coups, les quilles tombent. Avec son activité minière, l’Allemagne obtient le triste record de premier pays émetteur de CO2 en Europe. La Belgique quant à elle trahit le peu de confiance qu’elle accorde à ses installations en distribuant à ses citoyens des pilules d’iode en cas d’accident radioactif.
On connaissait le « win-win », Lucas Castel nous présente le « perdant-perdant ». Et si nous laissions un peu les boules glisser dans la rigole ?