DEUXIÈME SAISON

Deuxième saison est un projet photographique et sonore traitant de la possible réouverture d’une mine de Tungstène dans le village de Salau (Ariège, France), et le combat d’un village contre un exploitant et l’Etat français.

La première saison de cette époque minière débute dans les années 60, quand des investisseurs commencent à s’intéresser à la montagne qui surplombe le village et aux minerais qu’elle renferme. La mise en activité du site quelques années plus tard fait profiter à la région d’un bel essor économique et démographique, qui s’arrêtera quinze ans après suite à sa fermeture brutale. Le village se vide alors de ses mineurs et leurs familles et la compagnie minière laisse derrière elle un site en l’état, pollué. En 2015, suite à la volonté du gouvernement d’un retour à la production de minerais « made in France », un nouveau projet d’exploitation voit le jour. Depuis lors, s’en suit une bataille juridique qui laisse le projet en suspens.

De par leur collaboration, Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau explorent les différents aspects de cette problématique d’une part à travers un travail photographique axé autour de la nature, résolument impactée par cette exploitation minière passée et où le paysage est envisagé comme narrateur d’une tension entre deux époques, deux saisons.

Galerie Talmart (Paris) - Curation Centre Wallonie-Bruxelles Paris
Janvier 2023
Festival Circulation(s) ( Paris )
Mars 2021
Contretype, Brussels
Novembre 2021
Scroll to Top